Comment nous recrutons

Notre processus de recrutement

Notre processus de recrutement se divise en trois phases principales. Voici quelques conseils et informations utiles pour vous aider à comprendre chaque étape du processus, à mesure que vous progressez au sein de chaque phase. 

​​​Postuler
Cela commence par trouver l'emploi qui vous convient. Nous sommes ravis que vous souhaitiez faire carrière chez nous.

Lorsque vous trouvez un poste qui vous intéresse, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant », et suivez les instructions pour commencer.

Afin de mieux vous préparer, consultez nos conseils sur comment  postuler.
​​Processus de sélection
Votre candidature sera examinée par un recruteur dans les plus brefs délais. Si vous êtes sélectionné(e) pour un entretien, vous rencontrerez le reste de l'équipe de recrutement. Nous voudrons en savoir plus sur vous et sur ce qui vous intéresse chez nous.

Nous valorisons la personne dans son ensemble ; ainsi, en plus de vos compétences et de vos expériences, nous prendrons en compte votre potentiel global en tant qu'excellente recrue.
​​
Pour vous aider à préparer un entretien, consultez nos conseils pour passer un entretien et nos questions pratiques
Proposition
Après le processus d'entretien, notre équipe de recrutement se réunira à nouveau avant de vous contacter. Si vous êtes sélectionné(e), nous vous ferons une offre pour commencer votre nouvelle carrière avec nous.

Intéressé(e) par ce que nous proposons à nos employé(e)s ? En savoir plus sur nos avantages.

Conseils pour postuler

Conseils pour passer un entretien

Préparation à l'entretien et questions pratiques

Préparez-vous à un entretien en vous remémorant les expériences professionnelles et les compétences qui ont un lien avec le poste auquel vous postulez. Lorsque vous répondez, utilisez la méthode STAR : Situation, Tâche, Action et Résultats.
Une question générale :
Décrivez un moment où vous avez été frustré(e) par un collègue ou un membre de l'équipe.
Exemple de réponse :
Situation/Tâche : un ancien collègue omettait des détails dans ses notes de service, qui sont partagées en interne et essentielles pour garantir que nos clients reçoivent un service cohérent. Afin de créer un bon service client, ces notes doivent être consciencieusement rédigées et partagées au sein de l'équipe.

Action : j'ai discrètement abordé la question avec mon collègue pour voir s'il y avait un autre problème. Il s'est avéré qu'il n'avait pas confiance dans sa capacité à articuler les notes dans le système. Trop gêné pour demander de l'aide, il n'ajoutait que le minimum d'informations.

​​​​​​​Résultat : j'ai proposé que mon collègue suive mes appels avec le client afin qu'il puisse voir par lui-même quelles étaient les informations essentielles à notre réussite. Après une formation en tête-à-tête, nous avons pu renforcer sa confiance en lui et l'aider à comprendre les notes nécessaires à une plus grande satisfaction de l'équipe et des clients.
Une question relative au service client :
Pouvez-vous me parler d'une situation où vous avez traité efficacement une réclamation client ?
Exemple de réponse :
Situation/Tâche : un jour, un client était contrarié parce que le distributeur de billets de notre agence était en panne. La cliente devait vérifier le solde de son compte et le distributeur était en réparation.

Action : j'ai vu que la cliente était contrariée, alors je lui ai demandé si je pouvais l'aider. Après avoir découvert qu'elle voulait vérifier le solde de son compte, je l'ai accompagnée jusqu'à notre kiosque téléphonique et lui ai fait savoir qu'elle pouvait obtenir son solde en appelant notre numéro 1-800.

​​​​​​​Résultat :  la cliente m'a remercié et deux semaines plus tard, mon manager a reçu une lettre d'appréciation de sa part.
Une question relative à la direction du personnel :
À quand remonte la dernière fois où vous avez fait part d'un retour à un employé dont les performances n'étaient pas à la hauteur ? Qu'avez-vous fait ?
Exemple de réponse :
Situation/Tâche : Une nouvelle employée était sous-performante et éprouvait des difficultés à son nouveau poste. J'avais besoin de comprendre où étaient les problèmes et la raison de cette sous-performance.

Action : J'ai travaillé avec l'employée et discuté de ses points forts. Nous sommes convenus que son parcours était mieux adapté à un poste différent.

Résultat : je l'ai mutée au poste qui convenait le mieux à ses compétences et à ses intérêts. Elle est  désormais en plein essor !